Accueil > Actualités > Changement rapides d’outils BIAX pour broches et outils portatifs

Changement rapides d’outils BIAX pour broches et outils portatifs

17-09-2020

BIAX, spécialiste en solutions d’ébavurage pour l’industrie, présente de nouvelles broches pour robots et meuleuses manuelles à air comprimé, dotées d’un système de changement rapide innovant. Ce système à la conception sophistiquée permet un changement d’outil indépendant de la position via un accouplement, à l’intérieur duquel le porte-outil à changement rapide est encliqueté, puis extrait à nouveau en repoussant le manchon d’accouplement. Nul besoin de tourner la machine dans une position spécifique.

Le porte-outil est équipé d’une pince de serrage ER, disponible dans différentes tailles. Il existe un petit système de serrage doté d’un diamètre allant jusqu’à 7 mm et un plus grand système avec un diamètre de serrage max. de 10mm. Le système convient idéalement pour des applications à brosser sur des machines puissantes à faible vitesse de rotation de 5 000 à 12 000 tr/min. Mais il peut aussi être utilisé sur d’autres outils avec une vitesse de rotation  supérieure pouvant atteindre 20 000 tr/min.

 

Pour les broches pour robots, le changement d’outil s’effectue à l’aide d’un dispositif spécial qui permet de repousser le manchon d’accouplement. La broche peut soit montée de façon fixe soit intégrée au robot. L’utilisation est particulièrement intéressante pour les applications avec brosses. Le changement d’outil automatique réduit les temps d’arrêt en éliminant la nécessité d’un arrêt programmé pour le changement manuel d’outil. L’installation peut donc fonctionner beaucoup plus longtemps sans l’intervention d’un opérateur. Ceci constitue un avantage certain pour les applications avec des intervalles de changement relativement courts. Une seule broche suffira éventuellement pour une pièce à usiner avec différents outils. Dans tous les cas, le système de changement rapide permet un niveau de flexibilité élevé pour l’utilisation de différents outils.

Le système de changement rapide peut être associé à une déviation axiale qui cède dans la direction axiale lorsqu’il est utilisé avec des outils à tête frontalex. Le mécanisme de brosse automatique ne fonctionnerait pas dans la plupart des cas sans la déviation axiale. Elle garantit une pression régulière de la brosse sur la pièce à usiner, même en cas d’usure prononcée de la brosse. Un niveau d’utilisation élevée des outils ainsi qu’un enlèvement de matière régulier sur de nombreux types de pièces sont ainsi garantis. Le résultat en surface est plus homogène. Cela nécessite moins de réglage au niveau de la programmation. Le système de déviation axiale de BIAX est disponible avec différents niveaux de pression de contact allant de 5 N à 20 N.

Télécharger le pdf

  • Retour aux actualités
  • Solutions d’outillage
    depuis 1979
  • Présents
    à l’international
  • Partenaire du secteur auto
    depuis 30 ans
  • Certifiés
    ISO 9001
Gérer les cookies